Sa jeunesse est marquée par les errements de la démocratie et par la guerre du Péloponnèse qui se finit en 404 par l’écrasement d’Athènes. Over 1 million people now use Prezi Video to … Mais son gouvernement condamne Socrate et le contraint au suicide en 399. Toutefois, pour Dorothea Frede, cela ne veut pas dire que Platon soit un utilitariste[30]. Aussi, Platon cherche-t-il à définir la politique à partir du paradigme (paradeigma) qui, selon Luc Brisson, vise à « suppléer aux déficiences de la division mais aussi et encore de faire apercevoir les ressemblances entre l'objet qu'on cherche à définir et un objet connu »[27]. Toutefois, après avoir mis l'accent sur la nécessité de la précision numérique, notamment dans la procédure dialectique qui repose sur la division et sur la collection des données, Socrate affirme que la bonne vie repose sur un mélange de plaisir et de connaissance et il distingue quatre classes « (a) la limite (peras), (b) l'illimité (apeiron), (c) le mélange (meixis) de limite et d'illimité, ou (d) la cause (aitia) d'un tel mélange » [30]. En effet, selon elle, il n'y a aucune indication que, jusqu'aux dialogues de la maturité, Platon prenne au sérieux l'idée de quantification de la vertu. Nous pensons que Platon, ainsi que les présocratiques, n’ont pas dit tout ce qu’ils savaient, ou ils l’ont dit en utilisant un langage qui nous dérange ou que nous ne comprenons plus. « Or, selon moi repris-je, la cité se forme parce que chacun d'entre nous se trouve dans la situation de ne pas se suffire à lui-même, mais, au contraire de manquer de beaucoup de choses. La pensée historique de Platon dans les Lois 13 d'une façon plus ou moins claire, ce qu'était la structure conçue par son auteur, ou plutôt les structures, car il me semble que Platon signale explicitement l'existence de différentes perspectives, variant selon la profondeur de l'analyse et de la lecture. Il part du règne de Kronos. Platon très tôt s'est intéressé à la notion de mesure. Durant l’âge d’or de la cité, entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse, il favorisa la démocratie athénienne, fit la promotion des arts qui firent d’Athènes le centre éducatif et culturel du monde antique (construction du Parthénon entre autres). Dans la Cité idéale, qui est aristocratique, les dirigeants, nommés les "gardiens", sont responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Platon en distingue donc cinq : Le déséquilibre dans les cités, par lequel on passe d'un régime à un autre, correspond au déséquilibre qui s'inscrit dans la hiérarchie entre les parties de l'âme. Pour Monique Dixsaut, si la critique de Platon envers la poésie peut « sembler être la preuve irréfutable de son "totalitarisme" », elle peut s'expliquer par le fait qu'agissant directement sur l'âme, elle peut être vue comme neutralisant l'intelligence[14]. Grands concepts de la pensée économique selon Platon et Aristote. Mais prendre soin est très vaste et nécessite des "intermédiaires". La vie de Platon, ses voyages et les trois œuvres qu’il consacra à définir l’organisation de la cité idéale – La “République”, le “Politique” … L'homme n'est pas le seul animal social, car les abeilles, les guêpes, les fourmis et les grues sont aussi capables de s'organiser en vue d'un but commun[8]. J.-C. – 347 av. En outre, comment envisager l’histoire sans ses mythes et modèles fondateurs ? « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions », « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (, Platon et le contexte politique de son temps, Platon, une vie politique pratique marquée par l'échec, Platon et Aristote: des anthropologies politiques opposées, « le fruit d'une vocation politique manquée », « Je crois être l'un des rares Athéniens, pour ne pas dire le seul, à pratiquer la science politique », « se mettre en quelque sorte en réserve de la République [et à] .. chercher à asseoir la pratique politique sur du solide, sur des vérités qui offriraient toutes garanties », « la nature, qui ne fait rien en vain, les a dotés de la capacité de discourir, ce qui les rend capables de partager des concepts moraux tels que la justice », « sembler être la preuve irréfutable de son "totalitarisme" », « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir, « elle suppose une véritable connaissance, une science (, « reçoit le don prométhéen des savoirs et techniques », « suppléer aux déficiences de la division mais aussi et encore de faire apercevoir les ressemblances entre l'objet qu'on cherche à définir et un objet connu », « vous n'avez pas remarqué qu'une égalité proportionnée (, « une exploration systématique du fait que la mesure et la proportion sont les conditions fondamentales du bien », « la raison divine est la source ultime de tout ce qui est bon et harmonieux dans l'univers, tandis que la raison humaine est seulement sa pauvre copie », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philosophie_politique_de_Platon&oldid=177891675, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Philosophie antique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pour Platon, contrairement à Aristote, l'homme n'est pas un animal politique fait pour vivre dans une cité [2]. Les grands mystiques du Moyen Age, La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. Le mythe conduit à deux réflexions : une sur le rapport à l'ordre universel et aux dieux ; la deuxième, sur la technique[27]. Comme les lois de la physique, les lois de la cité sont vues par Platon comme le moyen d'atteindre la paix civile et l'harmonie dans l'âme des citoyens[30] en maitrisant les plaisirs et les douleurs. Il faut aussi détenir un savoir spécifique [21]. Platon fut déçu de ses aventures politiques autour de la Méditerranée, ainsi que par les hommes de pouvoir qui n’ont pas voulu appliquer ses idées. La relation entre Socrate et Platon - Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. KTÈMA n° 45/2020. 3 Lectures obligatoires I – Platon – Extraits de la République Pour le cours du 12 sept. : Livre I, de 327a à 348a (p. 73 à 106 de l’édition de référence) Livre II, de 357a à 362d (p. 120-127). Envisageons la réalité de l’Etat sous l’angle du principe afin de voir s’il peut être et se concevoir comme une certaine mise en œuvre d’un régime de pensée principiel. «Les pythagoriciens ont gouverné selon leurs principes des cités importantes dans ces contrées lointaines. J.-C.). Aussi le rôle de la politique est pour lui de créer de l'unité à travers la vertu et l'éducation notamment, « Car, en faisant remonter l'argument à son principe, tu l'as rendu plus clair, si bien qu'il te sera plus facile de découvrir que nous avions raison de dire tout à l'heure que, dans la vie publique, tous les hommes sont ennemis de tous les hommes, et que tout aussi bien dans la vie privée chaque individu est un ennemi pour lui-même (Lois, 626e) ». Les premiers concepts économiques se développent dans la civilisation mésopotamienne avec le développement du commerce.Le terme même d'économie est inventé dans l'antiquité grecque.Les Grecs sont aussi les premiers à rédiger … De plus, elle connait entre 431 et 404 trente ans de Guerre avec Sparte, la Guerre du Péloponnèse, qui se termine par la défaite d'Athènes et l'établissement du régime des Trente Tyrans parmi lesquels Platon compte de proches parents. Sa jeunesse est marquée par les errements de la démocratie et par la guerre du Péloponnèse qui se … Aller à : Navigation, Rechercher La pensée économique peut être découpée en trois grandes phases : les précurseurs (grec, romain, arabe), les pré-modernes (Mercantilisme, Physiocratie) et l'économie moderne (qui débute avec Adam Smith à la … Ce cours d’introduction aux idées et à la pensée politique est un chaînon important de toute formation universitaire générale dans les humanités et dans les sciences sociales. Chercher le bien commun pour Platon, penser l’homme comme animal politique pour Aristote, désamorcer la violence pour Hobbes, donner une limite au pouvoir pour Montesquieu, comprendre les logiques de classe pour Marx, concilier le souci de l’homme et l’amour du monde pour Hannah Arendt : chacun des plus grands philosophes depuis vingt-cinq siècles continue de … Pour Platon, le guerrier doit être à la fois le défenseur et le protecteur de la cité, c'est-à-dire le gardien comme il les nommera dans La République. Toutefois, le mythe conduit à une impasse car on ne peut le corriger[27]. La pensée politique ancienne de Platon. J.-C., 347 - 346 av. Platon proposa dans les Lois que les plus hautes autorités gardiennes de la justice et de la droite législation fussent choisies dans l’enceinte sacrée commune à Apollon et à Hélios, pour présenter à la divinité trois de ces hommes (10). 3 Lectures obligatoires I – Platon – Extraits de la République Pour le cours du 12 sept. : Livre I, de 327a à 348a (p. 73 à 106 de l’édition de référence) Livre II, de 357a à 362d (p. 120-127). Par son père il descend de Codros, le dernier roi d'Athènes, et par sa mère de Solon, un des Sept Sages[3]. Ainsi, Platon, comme ami de la sagesse, est, tout à fait, en mesure d’exprimer un ensemble de réflexions qui contient une doctrine couvrant à peu près tous les domaines : Social, Politique, esthétique, scientifique même et particulièrement Mathématiques . C’est aussi l’avis de Marcel Piérart qui penche en faveur d’une évolution sans rupture majeure (1974, p. 476 : «La pensée politique de Platon se fond dans une métaphysique intellec¬ tualiste qui repose sur l’Idée du bien, objet de science, et dont l’expression est liée inti¬ mement à la représentation esthétique de l’œuvre … Ce cours vise non seulement à présenter une introduction aux principaux auteurs de la philosophie politique, mais surtout à montrer les liens tantôt de filiation tantôt de rupture entre les systèmes de pensée … La pensée de Platon a eu une énorme influence dans la pensée et les multiples domaines du savoir et de l’action humaine, depuis l’Antiquité à nos jours tout autour de la Méditerranée. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Les bonnes proportions donnent des entités et des mouvements stables. « Il n'en reste pas moins que, lorsque les hommes s'interrogent sur les lois, toute leur enquête, ou peu s'en faut, porte sur les mœurs relatives aux plaisirs et aux douleurs qu'éprouvent aussi bien les cités que les particuliers. La vie de Platon, ses voyages et les trois œuvres qu’il consacra à définir l’organisation de la cité idéale – La “République”, le “Politique” et les “Lois” – témoignent de l’importance capitale que le philosophe accorda à la politique qui, selon lui, devait être dirigée par une exigence éthique. Il traite du monde intelligible, du monde sensible, de la théorie du Bien et de l’Un ainsi que d’une cosmologie et d’une théologie antérieures à celles du Timée. « Le plaisir ne serait qu'au cinquième rang de valeur…. Déroulez pour voir le contenu précis ! C'est bien à cette société que nous avons donné le nom de cité, n'est-ce pas? Il voit la preuve que les hommes sont des êtres sociaux dans le fait que « la nature, qui ne fait rien en vain, les a dotés de la capacité de discourir, ce qui les rend capables de partager des concepts moraux tels que la justice »[7]. Le présent volume comprend un dossier de 10 contributions consacrées aux traités néopythagociens Sur la royauté. Résumer la République de Platon en douze minutes, c'est possible ? Dans La Politique, l'Étranger distingue deux types de mesure : la mesure quantitative et la mesure en tant que qualité, en tant que juste mesure. Paris : Presses Universitaires de France, 1958 (OCoLC)625345349 Il est vrai que le passage du logos à la praxis reste un problème que Platon ne semble pas avoir résolu ou qu’il n’a pas voulu résoudre par le discours philosophique. Additional Physical Format: Online version: Luccioni, Jean. Dans son dialogue le Théétète, Platon met en scène Socrate décrivant la figure de Parménide : «Selon le mot d’Homère, je trouve que Parménide est à la fois “vénérable et redoutable”. Études d’histoire de la pensée scientifique | Koyré, Alexandre | download | Z-Library. J.-C.), (7) Philosophe pythagoricien, mathématicien, astronome, homme politique, stratège et général grec (435 av. Au Livre VIII de La République[19], Platon décrit la manière dont on passe d’un régime politique à un autre. Evolution de la pensée politique chez Platon. Elle est à la fois cognitive (gnostiké) et directive (eptaktiké). Platon (428-348av JC) est né dans une famille aristocratique. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. par Fernando FIGARES, Licencié en Sciences de la Nature, membre de l’Institut International Hermès, enseignant et conférencier international. Parménide et son disciple Zénon sont bien venus à Athènes, une fois pour autant que l’on sache, et ils ne sont pas venus pour des entretiens théoriques sur le savoir, les idées ou l’univers ; ils l’ont fait pour une raison juridique et politique, comme ambassadeurs de leur cité Vélia (9), pour négocier la paix. Dans les dialogues Timée et Critias, Platon raconte l'histoire d'une île en avance, technologiquement et socialement, nommée Atlantide, qui aurait existé 9,500 ans av. Pour Lucien Jerphagnon, Platon aurait fondé l'Académie pour en faire une école d'hommes politiques[5] et cette institution aurait contribué à un renouveau des législations de nombreuses cités [5]. - Dès lors, un homme recourt à un autre pour un besoin particulier, puis à un autre en fonction de tel autre besoin, et parce qu'ils manquent d'une multitude de choses, les hommes se rassemblent nombreux au sein d'une même fondation pour s'entraider. Nous connaissons la filiation pythagoricienne de Platon et sa relation avec Archytas de Tarente (7). Études sur la pensée éthique et politique de Platon. Durant la vie de Platon, le grand homme politique de l'Athènes libre sera Démosthènes. Notons ici qu'Aristote est à l'académie aux dates estimées de rédaction des grandes œuvres politiques de Platon : La République, Le Politique, Les Lois. Son époque fut appelée «siècle de Périclès», (3) Orateurs, professeurs d’éloquence et de rhétorique de la Grèce antique dont la culture et la maîtrise du discours en firent des personnages prestigieux dès le Ve siècle et contre lequel la philosophie se développa, (4) Penseur présocratique et professeur du Ve siècle av. Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions »[1]. La rhétorique devint l’art du flatteur, la technique de la persuasion au service des opportunistes. (autour de Karl Popper), et sur les fondements de la pensée politique moderne (autour de Quentin Skinner). Platon fut outragé par le scandale de la condamnation à mort de Socrate. Platon dans Le Politique utilise trois méthodes de recherche pour définir le politique : la division, le mythe et le paradigme. La pensée politique de Platon. J’ai eu l’occasion de rencontrer le personnage, alors que j’étais tout jeune et lui, tout à fait vieux, et j’ai bien vu alors qu’il a dans sa pensée une profondeur absolument extraordinaire. Les varia comptent sept contributions relatives à l'interprétation de l'Antiquité grecque et romaine (histoire, langue et littérature). À sa naissance, Athènes connaît une épidémie de peste qui brise son élan. Et non au premier, même si tous les bœufs et les chevaux et toutes les bêtes à l'envi témoignent du contraire par leur chasse à la jouissance ; le vulgaire s'y fie, comme les devins aux oiseaux, pour juger que les plaisirs sont les facteurs les plus puissants de la vie bonne, et regarde les amours des bêtes comme des témoins plus autorisés que ne le sont les amours nourris aux intuitions rationnelles de la muse philosophique (Philèbe 67 b) . La vertu dans cette perspective, désigne la participation aux Essences et à la véritable connaissance, une science du Bien et du Mal inséparable de la dialectique. C'est seulement avec le Timée et La Politique que nous trouvons « une exploration systématique du fait que la mesure et la proportion sont les conditions fondamentales du bien » [30]. Jan. 20, 2021. La mesure en tant que qualité est liée à ce qui est adéquat (prepon), au bon moment (kairion), à ce qui devrait être (deon), à ce qui n'est pas extrême (meson) [30]. Pour Platon, le Logos présocratique avait été trahi : Héraclite, Thalès, Anaximandre, Pythagore et Parménide, prêtaient une attention particulière aux multiples changements de la nature qui donnaient un sens à la bataille du jour contre la nuit, de l’harmonie contre la discorde. En fait, leur enjeu était fondamentalement éthique, philosophique et politique ; tel fut l’enjeu qui définit la philosophie de Platon. Les mystiques modernes et contemporains, Evolution de la pensée politique chez Platon, Discours sur la servitude volontaire de La Boétie. ». Histoire de la pensée économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. J.-C. (490 av. Puis Thrasybule (Athènes) rétablit la démocratie. Le philosophe, représenté par le personnage de Socrate[15], est une des figures centrales des dialogues de Platon[16],[17]. (2) Éminent et influent stratège, orateur, homme d’état athénien (495 av. Platon utilise un mythe permettant une réflexion sur sa conception d'une société juste et hiérarchisée : les Atlantes auraient été divisés en trois castes, comme les citoyens de la "ville en discours" de la République platonicienne. Find books Durant sept années consécutives, il gouverna la cité de Tarente qui connut alors une époque de prospérité, incarnant ainsi assez bien le tyran éclairé tel que l’envisageaient les philosophes, (9) Ville de la Grande Grèce (VIe siècle –Ve siècle) où s’est épanouie l’école d’Élée des philosophes tels que Parménide et Zénon, (11) Peter KINGSLE, Dans les antres de la Sagesse, Éditions Les belles lettres, 2007, (12) Platon, sous le direction de Luc BRISSON, Éditions Flammarion, Paris 2008 ; Platon et l’Académie, Jean BRUN Editions PUF, 1960-1974, (14) Platon, sous le direction de Luc BRISSON, Editions Flammarion, Paris 2008 ; Platon et l’Académie, Jean BRUN Editions PUF, 1960-1974, La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. La Cité doit incarner et protéger la transcendance à travers l’éducation philosophique et éthique. Pour Platon, une véritable technique politique (tékhné politiké) ne se limite pas à une activité pratique de mise en œuvre d'une politique, « elle suppose une véritable connaissance, une science (epistémé) » [20]. Notamment la théorie pythagoricienne sur l'immortalité de l'âme et l'opposition entre l'âme et le corps, a une place fondamentale dans la théorie de la connaissance de Platon et dans sa pensée politique.La théorie de la connaissance, n'est pas simplement une théorie abstraite mais une théorie qui précise toutes les … J.-C., 347 - 346 av. Platon aborde la philosophie politique principalement dans trois livres : La République, Le Politique, et Les Lois. Il est politiquement correct d’interpréter les changements du discours politique de Platon par une sorte de soumission. Pour Luc Brisson, le fait que Platon établisse une division des tâches entre les membres de la Cité, d'une part et, d'autre part, le fait que, pour lui, peu nombreux sont les êtres humains capables d'acquérir le « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir [18]. Les spécialistes anglo-saxons de Platon estiment en général que la philosophie de Platon est « le fruit d'une vocation politique manquée », selon la phrase de Victor Goldsmidt[Note 1]. Alors qu'en ce qui concerne les modes de vie, la science et la technique, il n'y a plus aucune commune mesure entre le temps de Platon et le nôtre, par contre, sur le plan des mœurs et de la politique, il y a des ressemblances étonnantes. Pour Platon, contrairement à Aristote, l'homme n'est pas un animal politique fait pour vivre dans une cité : « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (Lois, 626c) » [2]. Platon ne s’éloigna pas, dans les Lois, des idées révolutionnaires qu’il avait proposées dans La République. A voir dans ce treizième épisode de De Dicto ! Search. Aller à : Navigation, Rechercher La pensée économique peut être découpée en trois grandes phases : les précurseurs (grec, romain, arabe), les pré-modernes (Mercantilisme, Physiocratie) et l'économie moderne (qui débute avec Adam Smith à la fin du XVIIIe siècle). Ce type de relecture fut longtemps proscrit par les historiens, parce que la réactualisation de Platon a mené souvent à des anachronismes. Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d’Aristote (La Politique) traitent en profondeur la question.Il est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d’Aristote, cependant il est possible d’avoir plusieurs niveaux de … Il est lié à une Il reprit le travail philosophique de certains de ses … La pensée antique : Aristote, Epicure, Platon... Ils ont structuré notre manière de vivre et de penser. Dans le Protagoras, Platon fait dire à Socrate que la vertu est l'art de mesurer (Metrêtikê techné). Il en résulte que, pour Platon, il ne suffit pas de pratiquer la politique pour être un politique. Pourquoi Platon lie-t-il philosophe et roi ? [29]. Ce qui pose problème à Platon c'est, comme nous l'avons vu tant dans la division que dans le mythe, « le soin (épiméleia) que le politique prend de la communauté qu'il gouverne » [28]. Bibliographie : Bréhier É., Histoire de la philosophie, PUF, 1981. C’est la question que Platon lui-même se posa dans la République : «Tu parles de la cité dont nous avons exposé la fondation, dit Glaucon, celle qui est imaginée dans nos discours, car je ne crois pas qu’elle n’existe nulle part sur terre. Alors que dans La République, il compare la cité à l'âme individuelle, dans Le Politique le second élément de la comparaison devient le "tissu"[20]. Études sur la pensée éthique et politique de Platon. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Search. ». Et la question majeure est bien évidemment de savoir si «la voie de la philosophie» de Platon, si ses «visions de l’homme et du monde», si l’«Évolution de la pensée politique chez Platon» (très actuel), pour reprendre quelques titres, si sa philosophie apporte quelque chose à notre vie d’êtres humains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un thème qu’a développé un colloque international, organisé à Marseille entre le 29 novembre et le 1er décembre 2013. Platon dédia tout un dialogue à ce philosophe, le Parménide, et c’est précisément ce dialogue platonicien qui reste le plus énigmatique de tous les dialogues du grand philosophe et qui a donné lieu au plus grand nombre d’interprétations divergentes. Au contraire, le régime timocratique correspond au gouvernement du thumos, le courage et l'ardeur guerrière, vertus essentielles des soldats, ou gardiens de la cité, et le régime tyrannique à celui de l’épithumia : la tyrannie est donc un régime où seules dominent les passions du tyran. Cette méthode est décrite dans le Phèdre, le Philèbe, le Sophiste et Le Politique. Dans le Sophiste, Platon met encore en scène Parménide et semble vouloir montrer que ses propres enseignements descendent légitimement de la tradition présocratique (8). L'histoire de la pensée économique (HPE) est l'étude de l'histoire des idées en économie. La philosophie de Platon prétendait résoudre une profonde crise du logos dont l’usure de la démocratie athénienne et les sophistes (3) étaient responsables. Cependant, les changements de son discours semblent obéir à une occultation voulue par le philosophe lui-même. Chez lui, le plaisir n'est qu'un remède partiel au manque de bien. S'adressant à lui, il déclare : « vous n'avez pas remarqué qu'une égalité proportionnée (geometriké isotês) avait un grand pouvoir parmi les dieux et les hommes (Gorgias,408 a) »[30]. Un état pareil n’a jamais vu le jour, mais la valeur d’un modèle ou d’un paradigme ne se mesure pas par son incarnation dans le temps sinon par sa pérennité incorruptible. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée … Leur éducation est particulièrement soignée car Platon reproche à Athènes de ne pas donner aux meilleurs, « une éducation réglée et contrôlée » à la manière des spartiates[12]. WorldCat Home About WorldCat Help. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. La cité idéale que Platon dessine dans La République, bannit les fables et les livres qui peuvent tromper[13]. J.-C.). Blog. Dernier chapitre, L'aspect pratique envisage l'évolution de la platonicienne dans le Politique et dans les Lois, la descente depuis l'idéalisme absolu de la République jusqu'aux concessions à des aspects concrets d'une politique plus pratique et plus facilement applicable. Le rôle du Gardien (Platon) est fondamental dans la cité platonicienne idéale et constitue le sujet de préoccupation principal des dix livres de La République[11]. A la mort de Platon en 348, Aristote espère lui succéder mais finalement c'est le neveu de Platon Speusippe qui lui est préféré. Dans le Philèbe, Platon voit les plaisirs comme nécessaires à l'équilibre physique et psychique des êtres humains, mais le plaisir n'est jamais chez lui qu'une compensation à l'imperfection humaine [30]. De plus, les plaisirs peuvent être trompeurs, nocifs et violents si celui qui les poursuit s'est trompé sur l'objet du plaisir ou sur la quantité [30]. Toute la théorie des idées, toute la théorie de la connaissance et la méthode pour acquérir cette connaissance avaient pour seul but d’orienter la quête de l’homme vers la transcendance, vers l’archétype du Bien. Il dit : « Il est clair que nous allons diviser la technique de la mesure en deux comme nous l'avons dit : en posant comme l'une de ses portions toutes les techniques pour lesquelles le nombre, la longueur, la profondeur, la largeur et la vitesse se mesurent par rapport à leurs contraires, et comme autre portion toutes les techniques qui se réfèrent à la juste mesure, à ce qui est convenable, opportun, requis, à tout ce qui tient le milieu entre les extrêmes (…) Le politique, 284 e). J.-C. – 429 av. Examen critique des conceptions de la justice auxquelles s’oppose Platon. L’admiration qu’il professait pour les présocratiques (1), ces philosophes, poètes et scientifiques qui gouvernaient des villes et faisaient des «miracles», s’accentua avec l’âge. Le tisseur travaille à partir d'un matériau préparé, d'où l'existence de technique auxiliaires (cardage, etc.